Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Nice. Les déchetteries deviennent payantes pour les particuliers.

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 9 Janvier 2013, 10:13am

Catégories : #METROPOLE

 

Heureux bilan d'un an de Métropole niçoise: le dépôt d'encombrant ménager en déchetterie devient payant, à NICE.

Prétexte pris par M. Léonelli, vice-président de la Métropole, comme d'habitude, les" abus". (il faut pourtant savoir que les agents communaux prennent depuis toujours votre immatriculation à l'entrée, et vous empêchent de déposer plus de deux fois par jour)

Alors tout le monde doit payer, à partir d'un voyage par mois..ou une tonne cinq par an, sauf qu'il n'y aura pas de pesage (va comprendre).

Nouvel impôt déguisé de la Métropole, pour que C. Estrosi, déjà en campagne, puisse clamer que les impôts n'augmentent pas.

NM du 9 janv 13

Premier effet pervers, calculé sans doute: les niçois appelleront dorénavant le 3906 à chaque dépôt d'encombrant ménager dans la rue, et ce service d'enlèvement gratuit deviendra vite saturé. Alors, on prendra prétexte "des abus «pour le rendre payant. D'ailleurs, afin de" responsabiliser la population", l’appel à délation va fleurir dans le but de verbaliser les déposants "illégaux" d'une amende pour "dépôt de déchets"(lire encombrants) : Jusqu'à 3000 € d'amendes pour les dépôts sauvages.

Deuxième effet pervers: les niçois qui amenaient leurs déchets verts à recycler dans les conteneurs spéciaux des déchetteries, les mettront dorénavant dans la poubelle" rue". Et les déchets verts seront amenés à l'incinérateur.

Troisième effet pervers: tout ce qui était recyclable était séparé par les usagers en déchetterie, qu'adviendra-t-il de ce qui sera ramassé par les camions bennes?

  Le justificatif de domicile était pourtant une parade efficace aux abus, mais qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.(Consulter ICI le guide de NCA"Infos pratiques déchetteries" qui explique bien les reglements en vigueur avant cette décision de tarification) 

Une aberration environnementale et économique de plus à mettre à l’actif de ce pouvoir local complètement autiste.

Mise à jour du 10 janvier: selon des retours journalistiques, on nous apprend que cette tarification était déjà en vigueur dans d'autres communes de la Métropole NCA. Cela confirme donc que cette tarfication pour Nice est un alignement par le bas, nouvel impôt déguisé pour les niçois, et que la Métropole n'est pas le paradis tant vanté... 

J'engage tous les citoyens conscients de ce qui se joue ici, et soucieux de sauvegarder la qualité de ce service public , à s'exprimer sur le questionnaire de NCA http://tousecocitoyens.org/enquete_satisfaction.asp.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il faut protester: http://tousecocitoyens.org/enquete_satisfaction.asp<br /> <br /> <br /> Les déchets dangereux (restes de peinture, solvants, etc.) vont se retrouver dans les poubelles collectives et être incinérés, accroissant le risque sanitaire pour la population et la pollution.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> D'accord avec toi Christian surtout que le sujet étant sensible, M Léonelli fait répondre ce matin aux journalistes qui l'interpellent que la tarification était en place depuis 2009!!<br /> <br /> <br /> Or c'est carrément faux:, je suis une usagère des déchetteries à titre personnel.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents