Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Nice,Conflit La Poste:Lettre ouverte au Ministre de tutelle, Ch. Estrosi.

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 27 Juillet 2009, 07:12am

Catégories : #Peut mieux faire!

 


 

 



Lettre ouverte à Monsieur le Ministre chargé de l’industrie, Maire de Nice, Président de la communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.

 

Objet :Conflit de grève Carros St Martin.

 

Monsieur,

 

Je vous ai interpellé en pleine action de l’Union Départementale CGT 06, d’autres organisations, partis et élus de gauche, ce jeudi 24 Juillet, à la

Direction Opérationnelle de la Poste, rue Gounod à Nice. Action déterminante, qui a permis, pour la première fois après 39 jours de grève, à l’UD CGT de négocier avec le Directeur Départemental de la Poste, en présence d’un représentant de la Direction Départementale du travail.

 

Vous m’aviez assurée, par l’intermédiaire de M. Benveniste, chargé de mission à votre cabinet et présent sur les lieux à ce moment là, qu’un de vos collaborateurs assisterait à la réunion du lendemain. Il n’en a rien été.

 

Il a été obtenu ce vendredi le retrait des procédures disciplinaires-illégales-contre 21 facteurs, l’ouverture de vraies négociations et la volonté réciproque d’aboutir rapidement à un accord.

 

Il a été acté que les négociations reprendraient avec pour point d’appui les éléments qui faisaient consensus et que les interlocuteurs avaient carte blanche pour négocier et favoriser ainsi la reprise du travail.

 

En contrepartie, la Direction a exigé le retrait des préavis de grève qui manifestaient un soutien aux grévistes de Carros et Saint Martin. Des préavis qui, au-delà de la simple solidarité portaient également sur d’autres points mais qui ont été retirés pour favoriser la reprise du travail dans de bonnes conditions.

 

Or dès vendredi soir, soit une heure après, c’est seulement à partir de l’état de la négociation et sans marge de manœuvre que les chargés de la Poste ont engagé des échanges unilatéraux. Les salariés de La Poste en lutte estiment avoir été trompés.

 

Les facteurs avaient de guerre lasse, cédé sur l’essentiel des points revendiqués. La sortie du conflit était sur le point d’aboutir, si la Poste avait consenti un seul effort, représentant une dépense annuelle de 20 000 euros.

Elle a choisi l’inflexibilité, alors que depuis le début de ce conflit, elle dépense plus de 400 000 euros pour casser la grève et intimider les facteurs.

 

J’estime que devant ce refus d’aboutir malgré tous les efforts, la Poste se rend coupable de mise en danger de la vie d’autrui car :

D’une part elle affame les postiers. Le salaire des grévistes représente 485 euros pour des agents aux faibles ressources (1100 à 1200 euros mensuel en moyenne).

 

D’autre part, elle incite les concernés à agir hors du champ syndical et après 41 jours de grève sans négociation possible, le désespoir représente un danger grave et imminent. En référence (entre autres) les 18 suicides de cette année à France Télécom

 

Par cette attitude, elle témoigne d’une volonté manifeste de faire échouer les négociations, et son comportement irresponsable prend en otage et pénalise des milliers d’usagers.

 

Quant à vous, M. le Ministre, contrairement à vos paroles si souvent relayées par les médias où vous vous présentez comme « le ministre des ouvriers, et de la dignité par le travail », vous n’avez pas daigné répondre à la nouvelle sollicitation d’audience ou d’arbitrage que je vous ai adressée samedi matin, en tant que ministre de tutelle, devant la rupture des négociations, la menace d’un conflit qui s’enlise et le danger imminent évoqué plus haut !..Vous dites refuser de négocier sous la menace des bonbonnes de gaz, mais votre silence obstiné envers des facteurs en lutte sans violence pour sauvegarder le service Public depuis plus de six semaines, constitue la preuve du mépris le plus total à l’encontre de « la France qui se lève tôt » :Vous refusez de négocier "tout court"!!

 

Ainsi, alors que la chance était donnée à la Poste de sortir favorablement d’un conflit long et douloureux, la CGT toute entière est contrainte aujourd’hui de porter l’action un cran au dessus, en y associant toutes les forces syndicales, politiques et citoyennes, car c’est bien la casse du service public, le droit de grève et le devoir de négociation (Loi de 2007) qui sont en jeu !!

 

Veuillez agréer Monsieur le Maire, Ministre en charge de l’industrie, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Emmanuelle Gaziello, Conseillère Municipale communiste de Nice.

 

 

 

 Dessin de Chimulus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents