Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Les policiers manifestent contre "l'entreprise de démolition du service public de la police nationale"

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 3 Décembre 2009, 06:33am

Catégories : #Billets d'humeur

La "politique du chiffre", ils la dénoncent avec colère aujourd'hui. Le syndicat L'Union SGP-Unité Police, premier syndicat de gardiens de la paix et de gradés, appelle aujourd'hui à plusieurs manifestations à Paris et en province pour  alerter les citoyens sur "l'entreprise de démolition du service public Police nationale"

"Nous demandons la fin de la religion du chiffre, la fin du mépris de la police de la part d'hommes politiques dont les discours sont trop éloignés de la réalité du terrain, (...) Il faut arrêter de couper dans nos effectifs. Au lieu des 108.000 postes prévus en 2012, nous serons 100.000". Le syndicat réclame aussi le classement du métier de policier en nomenclature "métier pénible" : "Sur les dix dernières années, on recense une cinquantaine de décès par an !".
Les policiers expliquent qu'ils sont soumis à une double pression : celle du terrain (10 000 blessés, 10 tués en service et 40 suicides par an, « le double de France télécom », observent-ils) et celle de leur hiérarchie qui, estiment-ils, ne parle que chiffres et résultats. « L'administration veut rendre rentable un service public mais on ne quantifie pas un service public : nous devons être présents, en tous lieux et toutes circonstances ».
.

A Paris, un rassemblement est notamment prévu à partir de midi au métro Bercy, sous les fenêtres du ministère des finances. Et pourtant le gouvernement communique toujours sur la baisse des chifres de la délinquance, de maniere éhontée, et Brice Hortefeux se réjouit!

Il n'y a pas de quoi!
L'Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (ça existe, ça dépend du Ministère de l'Intérieur) a diffusé le 12 Novembre dernier son bulletin mensuel (pdf). On y apprend que : "En octobre 2009, en comparant les faits constatés sur 12mois, il apparaît que le nombre d’atteintes aux biens ne varie quasiment pas (- 0,2 %, soit – 5 021 faits constatés), que celui des atteintes volontaires à l’intégrité physique augmente de 3,8 %infractions économiques et financières sont en hausse de 1 % (soit + 16 484 faits constatés) et que les escroqueries et (soit + 3 704 faits constatés)."

Comme pour le plan de relance pour lequel le Président de la République s’est livré à un incroyable plaidoyer , en décalage total avec les difficultés que vivent aujourd’hui les Français.
Jusqu’à quand protégera t-il ses amis du CAC 40 qui continuent à gaspiller les richesses créées par les salariés ?
Comme Ch. Estrosi qui dépense sans compter, à Nice, l'argent des niçois (par exemple,7 millions d'euros pour des caméras de surveillance) pour pallier au sentiment d'insécurité  généré aussi par cette entreprise de démolition du service public de la police nationale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents