Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Les eurodéputés socialistes et EE préconisent au Parlement Européen la fin de la retraite par répartition!

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 6 Novembre 2010, 05:44am

Catégories : #Mouvement Social

Union Européenne

 

Dans l'Humanité du 22 Octobre, une annonce passée un peu trop inaperçue , cachée par la communication (propagande?)du PS et d'Europe Ecologie trop occupés à se faire bien voir du mouvement social  français, jamais la France n'ayant connu de semblables manifestations depuis quarante ans...Le Peuple,dans son ensemble, répond à un choix de civilisation injuste opéré au prétexte de la crise financière par des gouvernements européens qui vont de la droite décomplexée à la gauche qui capitule. Par son vote, cette gauche là mesure-t-elle la révolte qui vaut réquisition des politiques qu'elle a conduites depuis trente ans et qui mènent à un avenir sans espoir?

Aujourd'hui, les cortèges et les grèves vont montrer le meilleur chemin pour inverser un tel destin.

                                                                                                                                                    EG

_retraites_Ouest-france_.jpg

Le Parlement européen préconise la fin de la retraite par répartition

L’Assemblée européenne a adopté mercredi un rapport sur la crise économique qui se veut critique envers la finance, mais s’aligne sur les recettes néolibérales de la commission.

Le rapport du Parlement européen sur les mesures à prendre dans le cadre de la crise financière n’a cure des mobilisations sociales contre l’austérité. Le texte, dont la rapporteure est l’eurodéputée socialiste française Pervenche Berès, a été adopté mercredi par 501 voix pour, 67 contre et 50 abstentions. À gauche, seule la Gauche unitaire européenne, a voté contre.

Si dans ses recommandations, Pervenche Berès rappelle que «a diminution de la part des salaires dans le partage de la valeur ajoutée depuis les années 1980» est l’une des raisons de la crise, les solutions avancées par l’assemblée ne préconisent en rien une inversion de tendance… Le rapport appelle à la mise en place de «marchés du travail (...) qui offrent plus de souplesse aux employeurs», suivant la rengaine selon laquelle la flexibilité crée de l’emploi.

Les recettes avancées sont la redite des politiques impulsées par la Commission. Ainsi, le rapport met un point d’honneur à appeler à l’achèvement du «marché intérieur», donc à la libéralisation des marchés qui ne le sont pas encore. Le principe d’une taxation des transactions financières a certes été retenu dans le rapport. Mais l’amendement sur un autre texte, visant à alimenter le budget de l’UE avec une telle taxe, a été repoussé par la droite.

Concernant l’austérité, le rapport prie pour que la consolidation des dépenses publiques ne se fasse pas «au détriment des systèmes de protection sociale», tout en réclamant plus loin des «mécanismes d’incitation et de sanction» pour les États ne respectant pas le pacte de stabilité (qui limite le recours à la dette publique). Une exhortation ressassée à plusieurs reprises dans le document !

Pis, sur les retraites, le texte considère que «e financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés». «Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la retraite par répartition et le soutien à la politique de Sarkozy que nous proposent les socialistes et les verts en votant ce rapport !», fulmine l’eurodéputé communiste Jacky Hénin.

Gaël De Santis

retraites PCF poing

  • L'article incriminé est le paragraphe 77 (sur les quelque 226 que compte le rapport) :

« Le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés. »

Approuvée, vraiment, par l'ensemble des eurodéputés de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) et par tous ceux du groupe Verts/Alliance libre européenne ?

Bon, les socialistes! Ceux-là n'en sont pas à leur coup d'essai tordu au Parlement européen : voir leur abstention lourde de sens pour ne pas entraver la réélection du très libéral Barroso à la tête de la Commission européenne en septembre 2009. Et puis, sur ces problèmes de retraite, ils ont déjà bien du mal à être clairs entre eux.

Mais les écologistes ? ! Tout ce qu'ils nous disent, pourtant, sur leurs sites, dans leurs interventions publiques…

  • Les arguments des « présumés coupables »

Pour leur défense, les eurodéputés d'Europe écologie (EE) ont établi un
argumentaire encore « à usage interne », mais appelé à être massivement
diffusé.

  • Non, les eurodéputés d'EE n'attaquent pas la retraite par répartition  ; le paragraphe 77 lui-même, « au pire ambigu », indique que c'est le grand krach qui a mis à mal, au moins momentanément, la possibilité de laisser le financement des retraites au seul secteur public.
  • Le rapport Berès n'est qu'un simple document de travail intermédiaire, non définitif, sans portée législative.
  • Et surtout, il inclut un des amendements-phares des élus écologistes : « la mise en place d'une taxe sur les transactions financières au niveau européen » (paragraphe 73), sans plus la faire dépendre, comme c'était le cas auparavant, d'un accord mondial condamné d'avance.

Donnons acte aux eurodéputés d'EE de leurs explications. Et attendons le vote final de la version définitive dudit rapport, dans un an, juste avant la campagne présidentielle de 2012. Nous serons alors fixés à temps sur la véritable position de chacun.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents