Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


CHU de Nice:Le transfert de la pédiatrie de Larchet à Lenval , des risques très mal évalués.

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 19 Juillet 2010, 15:20pm

Catégories : #Conseil Municipal de Nice

CHU-de-NIce-jpg.jpgle 15 juillet 2010
Emmanuelle GAZIELLO
Conseillère Municipale
                              

                                 Communiqué de presse (et lettre au Maire de Nice)




Le 8 Juillet dernier, le tribunal de grande instance a débouté et condamné la direction du CHU de Nice à respecter les décisions et avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),composé notamment d’une délégation du personnel.
Celui-ci avait décidé d'user de son droit à commander des audits externes pour l'aider à émettre un avis éclairé sur ce projet d'ampleur.

Un projet que la direction a décidé de mettre en oeuvre coûte que coûte début Août, et ce, malgré la décision de justice, empêchant par là même l’expert désigné pour l’audit de mener sa mission à bien avant le déménagement.

Suite à mon interpellation sur les risques que ce projet faisait courir à la population et aux personnels, M. Estrosi, Président du CHU, dans un courrier en date du 29 Janvier dernier, portait à ma connaissance qu’« en accord avec M. BOUVIER-MULLER, directeur général », « un certain nombre de chantiers sociaux seraient lancés en ce début d’année pour renforcer le dialogue social » au CHU de Nice. CHU-NICE-2-.jpg


Force est de constater que ce furent de vains mots :
La perte de lits de pédiatrie, la perte du label universitaire de l’onco hématologie, la suppression de personnels, aucune activité supplémentaire (manque en pédopsychiatrie), des urgences inadaptées, des lits de réanimation menacés, tout ça n'a posé aucun problème à la direction du CHU. Et le projet médical nécessitant le départ de la clinique Santa Maria logée par « Lenval » ET la construction d’un bâtiment face à « Lenval », non plus : Santa Maria n’a pas bougé !!

Toutes ces inquiétudes émises par le CHSCT et les syndicats de soignants ,ainsi que par les medecins ont été balayées d’un revers par la direction qui n’a qu’un seul but : respecter la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) -alors que l'ensemble du corps hospitalier s'est mobilisé contre,-et transférer les activités de la fonction publique hospitalière sur les établissements privés lucratifs et non lucratifs.


Une logique qui a mis l'économie mondiale en faillite favorisant toujours les élites au détriment des“simples” citoyens, en commençant par les plus faibles.

Je demande à Monsieur le Maire, aujourd’hui, de prendre position concrètement sur ce dossier qui met en jeu la sécurité sanitaire de tout un bassin de population.


Emmanuelle GAZIELLO

Conseillère Municipale
Groupe Communistes et Républicains,
MAIRIE DE NICE
06364 Nice Cedex 4 – Tél. 04 97 13 31 54 – Fax 04 97 13 33 31 – www.nice.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents