Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Nice:Trente tableaux de Paulin Nikolli en prison

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 2 Juin 2009, 05:52am

Catégories : #Billets d'humeur

Paulin Nikolli, dont les oeuvres bien connues des niçois égayent la montée Rossetti, s'est vu un petit matin de Mai saisir comme un malpropre une trentaine d'oeuvres par la Police Nationale duement mandatée par le Procureur.

Elles sont, en attendant la convocation devant le juge, emprisonnées au commissariat Foch.

Son tort? Il est légal. Paulin, artiste reconnu, a refusé de payer la redevance pour pouvoir" exercer une activitécommerciale" sur la Voie Publique. C'est la Loi, et depuis que Benoit Kandel, Premier Adjoint au Maire de Nice et chargé de la Police Municipale ainsi que de l'occupation du Domaine Public, est là, on ne peut que se féliciter qu'il aie enfin commencé à faire appliquer la loi pour toutes les terrasses et tous les commerces qui occupaient induement, surtout dans le Vieux Nice, et depuis fort longtemps (cela remonte à Jacques Medecin) le Domaine Public.

Sauf que Paulin ne reconnaît pas exercer "une activité commerciale"! Ce serait, dit-il marchandiser la culture!

Par ailleurs, on ne compte plus les photos de ses oeuvres publiées dans des magazines touristiques, ou des cartes postales.Des dons aux hopitaux, des expos, bref, il fait partie de la vie culturelle niçoise. 

Alors que faire?

Dès la nouvelle apprise et aprés avoir vérifié que l'on ne pouvait rien faire face au Parquet pour récupérer les œuvres confisquées, j'ai obtenu la semaine dernière,lors d'un entretien avec Benoit Kandel, premier Adjoint à la Ville de Nice, la promesse ferme que tout serait fait pour reloger l'artiste dans un local municipal faisant office de Galerie digne de ce nom, moyennant loyer, en lieu et place de ce "trou" de 10 m2. Et qu'en attendant, le droit d'exposer sur le trottoir lui serait octroyé,moyennant redevance communale (modeste ??). En effet, toute activité commerciale (et l'Art est ici considéré comme tel par la Loi) sur domaine Public doit faire l'objet d'une redevance, mais j'ai argumenté auprés du Premier Adjoint que M. Nikolli participe par sa notoriété au "rayonnement de la Ville", et par ses œuvres à l'animation de ce quartier du Vieux Nice!

 

Emmanuelle Gaziello

 

 

Réactions:



Sur le blog de Mathias Girard:"Une policière et deux ASVP - agents de surveillance de la voie publique - évacuant les tableaux d'un artiste. Vision qui rappelle de mauvais souvenirs. Paulin Nikolli, l'agitateur artistique en question, fut réfugié politique albanais il y a de cela dix-sept ans. Son atelier du 7 rue Rossetti dans le Vieux-Nice, un bien grand mot puisqu'il n'y a pas d'eau courante, lui sert également de logement. Il n'est pas fait pour travailler avec une hiérarchie, une équipe, et toutes les contraintes liées au monde du travail classique. Il a donc choisi d'oeuvrer devant son local, tout en exposant les tableaux sur les murs. La rue Rossetti est très passante (accès au Château), donc bien placée pour toucher le public et les acheteurs.

Que lui est-il donc reproché par la mairie ? Ne pas avoir d'autorisation pour exposer sur les murs de l'immeuble de l'atelier. A la décharge de Paulin, les services concernés ne lui auraient pas répondu quand justement il sollicitait le précieux sésame. L'affaire est en cours, et devrait aller jusqu'au procès. Contacté par nos soins, le grand BEN serait prêt à intercéder. Projet de manif' avec tableaux sur le dos, de l'atelier à la mairie : à suivre !"





Sur le blog de Ben:"Alors voilà j'ai effectivement reçu un coup de téléphone
pour me dire qu'un artiste nommé Paulin Nikolli avait eu ses tableaux enlevés Place Rossetti où ils étaient exposés sur le trottoir que "les passants de la rue Rossetti apprécient la profusion des couleurs de ses images, et la liberté du personnage"
Il me demandait de m'impliquer en participant à une vente aux enchères
je réponds : c'est triste je suis contre la censure mais
ne sachant pas comment cela s'est passé je ne peux pas et ne veux pas m'impliquer. D'ailleurs c'est difficile de savoir si c'est pas un stratagème pour qu'on parle de lui comme l'a fait une fois mon ami Vostell qui après s'être fait interdire d'exposer une vache qui allait mettre bas dans une expo nous avait demandé pour le soutenir de refuser d'exposer
."
Lamentable.....(ndlr)
(Photo Mathias Girard)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents