Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Retraites:avant la prochaine mobilisation, c'est à lire....et à voir!

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 30 Octobre 2010, 10:49am

Catégories : #Mouvement Social

retraites-l-umpereur-ne-changera-pas-de-position.jpgDeux articles de fond, passés un peu inaperçus au milieu de la mobilisation générale.....

  • Celui de Fréderic Lordon, daté du 23 Octobre, dans le Monde diplomatique, qui traite de la "collision des retraites et de la finance" et dont je ne résite pas à à mettre ici l'extrait le plus "truculent":

"Le capital, dont Marx rappelait qu’il était incapable de résister à l’appel de « ses intérêts les plus bornés et les plus malpropres », s’est donné avec Sarkozy le fondé de pouvoir le plus visible, le plus caricatural et le plus détestable – quand le choix de nos amènes socialistes étaient d’une bien meilleure rationalité stratégique de long terme : ceux-là n’ont-ils pas fait avancer la cause du capital dans une parfaite tranquillité au seul prix d’avoir à trémoler régulièrement « justice sociale » et « égalité » entre deux trains de déréglementation (et ne s’offrent-ils pas d’ailleurs à reprendre du service sur le même mode exactement) ? Mais voilà où mène l’hubris des possédants : à tout vouloir ils risquent aussi de tout perdre."

.Economiste, directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières, Raisons d’agir, octobre 2008 ; Conflits et pouvoirs dans les institutions du capitalisme, Presses de Sciences Po, 2008 ; Et la vertu sauvera le monde, Raisons d’agir, 2003 ; La politique du capital, Odile Jacob, 2002.

 

  • Celui de Bernard Friot, dans le Monde Diplomatique de Septembre, intitulé "Grande crise, acte II: Retraites, un trésor impensé".
  • qui présente la cotisation sociale, comme système unique d’appropriation  collective de la richesse qui ne génère aucune accumulation financière avant sa métamorphose en prestation sociale...On comprend bien alors pourquoi cette contre-réforme prend son prétexte sur la crise et pourquoi le pouvoir est aussi intransigeant...
  • Emmanuelle Gaziello
  •  
    Bernard Friot Sociologue. Auteur de L’Enjeu des retraites, La Dispute, Paris, 2010

    Et à voir : le discours de jean-pierre Brard (groupe GDR) à l'assemblée Nationale, daté du 10 septembre dernier...Que du bonheur!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents