Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Nice: la DUP "Grand stade" à l'ordre du jour d'un autre conseil municipal d'été!

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 16 Juillet 2011, 13:54pm

Catégories : #Conseil Municipal de Nice

Ils l'ont fait!! Honte de rien, malgré les déclarations tonitruantes de Ch. Estrosi en réponse à mon interpellation lors du dernier conseil municipal du 11 Juillet:" Je suis un grand démocrate" (lire ici).

La preuve , avec ce conseil municipal improvisé le 22 juillet , 11 jours seulement aprés le rapport de la commission d'enquête préalable à la délivrance du permis de construire du Nice stadium !!(consulter ici les conclusions et avis motivé de la commission d'enquête ) pour entériner à marche forcée la déclaration d'intérêt général du grand Stade dans la plaine du Var, et les expropriations qui vont avec . Ordre du jour ici

 

Pour étouffer toute contestation car, avec ce dossier, le plus gros de son mandat, le Maire Ch. Estrosi ne nous surprend pas. Il  montre bien de quel côté il est : celui des grands patrons et leurs grands profits au détriment de la dette publique...

  •  un montage financier digne des plus louches républiques bananières.

Vinci va bénéficier d'une redevance que va lui verser la ville de Nice . Fixe,  elle s’élèvera pour la première année civile complète d’exploitation (2014) à la somme de 10 835 000 euros HT.

Et pour minimiser l’énormité du jackpot que va encaisser la société Vinci pendant 27 ans, et par là même ,la réalité du coût de ce stade pour la ville, la majorité municipale feint de confondre le montant de cette redevance et le « coût net » qui est la différence entre cette redevance versée par la ville de Nice à Vinci et celle que l’OGC Nice verse à la ville de Nice pour l’utilisation du stade. Si le montant de la première est une certitude jusqu’à la dernière échéance en novembre 2040(!), celle que la ville de Nice doit percevoir de la part de l’OGC Nice souffre de deux grandes incertitudes liées, chaque année, au montant des recettes de billetterie et au fait que l’OGC Nice évolue en Ligue 1 ou 2. En clair, c'est la Ville, c'est à dire nous tous qui prenons le risque pendant que Vinci tire tous les bénéfices d'une opération à laquelle elle n'a pas oublié d'adjoindre un programmme immobilier commercial de 30.000m2 environ , le tout sur des terrains communaux ou pas, agricoles ou pas, en bail à construction, trés juteux.

 

  • Une gabégie écologique:la promotion des déplacements "doux" sacrifiée au profit du "tout automobile" et au détriment d'un aménagement cohérent de la Plaine du Var.
Ch. Estrosi, comme tous les tenants de l’idéologie néolibérale, aime plus que tout revêtir les habits verts pâles d’une écologie hors sol, mais son lyrisme sonne faux :
Alors qu'il annonçait en 2009 une « offre globale de transports » marquée par le recul de trois ans sur toutes les mises en service du Tram,
 Alors qu’il continue à bâtir des routes, en particulier dans « l’éco Vallée »,
Alors que La ligne 2 est reportée à 2016,et n'avance pas bien vite 
Alors qu’une ligne 3 reliant l’aéroport au « Grand stade » devrait être mise en service en 2015, mais n'est pas encore actée,
Alors que de l'avis même des concepteurs du Nice stadium , la gestion des flux de 32.000 spectateurs serait répartie à 76% en véhicules individuels, à 17% en bus navettes internes ou Transports interurbains, à 5% de la ligne des Chemins de fer de Provence (gare de St Isidore; la seule en directe du Centre Ville) ,
Alors qu'aucun engagement n'est pris pour améliorer cette desserte,
 
il décide d'accélerer la construction de ce stade sans avoir résolu l'impact des manifestations de grande envergure-entre 20 et 30 par an- sur la congestion de la circulation entre le Giratoire des Baraques et le Giratoire de St Isidore, qui pourrait atteindre des niveaux critiques de 1h15 à 1h30 pour quelques kms,selon l'avis mêmes des services. La voie "structurante" de 40m prévue pour les bus à grande capacité et le tram ligne 3 ,qui ne desservira que le grand stade, détruit dores et déjà des parcelles entières maraîchères...le peu qu'il restait encore dans la Plaine stricto sensus.
    • Alors, addition salée comme pour les  19e trophées des Femmes en or, organisée par Havas, alors que la Ville de Nice accorde au compte-goutte des subventions aux associations qui oeuvrent au quotidien pour le droit des femmes: 400.00euros , où les seuls petits fours représentent un budget de... 65 000 euros, soit les deux tiers de l’enveloppe allouée à l’organisation du Festival du Jazz Off (110 000 euros) ,comme pour le  méga concert de Cathy Guetta qui nous a coûté, l'été dernier, 170 000 euros, l'élection de Miss France 632 000 euros, comme pour les 300 000 euros versés par la Ville de Nice aux Restos du coeur, à l’occasion de la venue des Enfoirés, où seulement 20 000 euros ont été reversés à la banque alimentaire? les dépenses publiques seraient mises dans la Comm' , le bling bling réservé à quelques privilégiés, et les bénéfices de quelques sociétés du CAC40 dont l'impôt sur les sociétés est allégé et ne profite même pas à la nation? en toute impunité?   Personne ne réagirait?? 
  •  

  •  

En tant qu'élue des niçois mon devoir aujourd'hui est de donner à tous ceux qui n'ont pas pu se rendre à l'enquête publique les vrais éléments d'information.

Il reste trés peu de temps, envoyez -moi tous les éléments qui pourraient encore freiner ce désastre annoncé. Deux infos encore:

-la voie de 40 m qui reliera la voie Slama au Grand stade est encore à l'enquête publique aujourd'hui jusqu'au 1 Aout (Forum de l'urbanisme, place Pierre Gauthier Nice)-  

 

-Les observations formulées le 3 juin lors de l'enquête publique par  gir maralpin qui s'est  déjà exprimée sur le fond sur ce projet d'implantation d'un stade en Vallée du Var, sur un site initialement dévolu à un autre usage par la DTA des Alpes-Maritimes, DTA dont les orientations restent en vigueur à ce jour. Leurs analyses, portant sur l'implantation et la desserte du Grand Stade, ont été formulées dans ce document (Observations du GIR Maralpin - Dossier assemblé et élaboré par Alexandra Le Guillou et Floriane Scarella 6 juin 2006 [révisé le 22.06.06] ; 23 pages(http://www.gir-maralpin.org/Interventions/NiceGdStadeObservationsGir606.pdf)

 

 

  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents