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Le blog de Emmanuelle Gaziello,

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NCA-métropole .Intervention publique sur le doublement de la surface commerciale cap 3000.

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 21 Juin 2013, 13:55pm

Catégories : #METROPOLE

le 21 juin 2013

Rapports 18.25 , 18.26

 

Qui a une vision stratégique d’aménagement de ce territoire ?

En terme d’offre commerciale, la CCI qui, en novembre dernier par la voix de M Keynhoff , tirait la sonnette d’alarme ??, je cite (LSA .fr Le magazine de la grande consommation en France,,du 02 nov 2012)  « la CCI exige une prise en compte des besoins de la population,(…) , une préférence  pour le centre ville, et le rejet des opérations commerciales comme variable d’ajustement financiére des équipements urbains ». ça c’était un caillou dans la chaussure du programme d’accompagnement immobilier, le centre commercial de 29.000m2   du Grand Stade.

Mais, aujourd’hui avec cette annonce de l’accompagnement et caution de  notre  collectivité à la concrétisation du doublement des surfaces de cap 3000 dont 26.000m2  de surface de ventes, la CCI persiste : dans "Metro" d’hier :elle « prend acte de la nouvelle mais  demande davantage de sélectivité et de cohérence aux responsables politiques sur les projets d’implantation »car  «  ce foisonnement fragiliserait le commerce de proximité »,

Je le rajoute ; commerce de proximité déjà bien mal en point à Nice,

On le comprend, une zone comme le triangle Cagnes/ Vence/St Laurent abritant quelques 120.000 habitants a besoin d’une offre commerciale digne de ce nom ; sauf que, sans mauvais jeu de mots, la surface commerciale "Polygone" de 35.000m2 à Cagnes sur mer est déjà bien avancée..

Et que l’objectif affiché de ce projet de la holding Cap 3000 est de renforcer l’offre commerciale qui concerne la culture et les loisirs(Nice matin du 20 juin), rien de mieux pour désertifier les centres villes…

Et puis voilà que l’on concentre à nouveau l’offre commerciale (culturelle et de loisirs) à l’Ouest  de la métropole, au risque de rompre le fragile équilibre des transports métropolitains, tant l’Est en est dépourvu, Est où la métropole souhaite concentrer aussi l’offre de logement..(voir delib 17.1)

Avec en prime, le rejet aux calendes grecques d’un transport en commun digne de ce nom, pour desservir l’entrée Ouest de la cinquième ville de France, conjugué au resserrement de l’offre de stationnement, rejet qui rend de plus en plus invivable toute tentative des habitants d’avoir une vie sociale et culturelle, entre leur lieu d’habitation et la ville-centre de notre collectivité.

Ce «  risque » d’engorger encore plus les entrées et sorties de l’ouest de Nice est présent ce n’est pas un risque, il n’y a qu’à voir les files de voitures à la sortie st Laurent du var de l’A8 les samedis et vendredis soir, pour comprendre que ces accès qui font l’objet de la délibération sont urgents à réaménager avant même toute extension de la surface commerciale, sauf que, évidemment la participation financière de la holding se fait sous condition d’extension…et que la concertation annoncée,elle-même y est soumise.L’étude d’impact EGIS compte en 2018 de 35 à 45 % de trafic automobile en plus en direction et de cap 3000, et la pollution de toutes sortes qui ira avec…

Ce qu’on nous assène pour couper aux objections : la création de 1300 emplois, le produit de CFE de 0,4M€(et à ce sujet, votre liste de créations d’emplois passées et futures sur le territoire de l’OIN, veuillez nous en faire parvenir la liste et les sources…)

Ce qu’on ne nous dit pas :

Pourquoi cette amélioration des accés à Cap 3000 est soumise à son extension

Pourquoi aucune étude de l’impact de cette extension sur le commerce  de petite et moyenne importance en centre ville et notamment dans l’offre culturelle, et de l’impact sur la création des emplois au" Polygone" de Cagnes sur mer, de pertes  d’emplois, en  centre ville?

Existe-t-il une étude d’impact avec évaluation environnementale pour ce projet d’extension du centre commercial et notamment existe-t-il une évaluation de l’impact des digues construites pour protéger le centre commercial, et le sortir de zone inondable, sur le cours naturel du fleuve en sortie de lit et éventuellement son détour, qui pourrait expliquer les pollutions récurrentes sur les plages de ce lieu?

                                 Le doublement des surfaces commerciales, sur un ancien site marécageux (vieux de quarante ans, c’est très peu)gagné sur le lit du var, même et surtout protégé par une digue est il  de nature à lutter contre ces pollutions peut être dues au détournement du lit du fleuve ? 

 

 

 

 

 

 

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