La banderolle du PCF/Front de Gauche à la manifestation anti-G20 de mardi 01 Novembre, à Nice.
Les G20 sont censés œuvrer pour la régulation des marchés financiers, dont les abus et dysfonctionnements ont provoqué la crise de 2007.
Mais jamais G20, comme celui de Cannes, n'aura donné une telle image de la démission, de l'inefficacité et de l'incompétence des pseudos - dirigeants du monde face au pouvoir des marchés financiers.Et cela pour l'image!! Pour ce qui est de la réalité, ils ont au contraire, démontré beaucoup d'engagement, beaucoup d'efficacité, beaucoup de compétence, au service des marchés et de la finance qu'ils ont choisis contre les peuples ...
La taxe sur les transactions financières, grande priorité de la présidence française du G20 ? Barack Obama a accepté que le mot figure dans le communiqué final, totalement creux:« nous reconnaissons les initiatives de certains de nos pays pour taxer le secteur financier avec plusieurs objectifs, y compris une taxe sur les transactions financières, pour financer notamment le développement ».
Le Service minimum, au moins pour la France, ç' aurait été qu’elle ou un groupe de pays annonce la mise en place effective dès 2012 d’une taxe Tobin pour servir d’exemple.
Mais cette taxe, que nous réclamons depuis douze ans, va continuer à orner les discours de Sarkozy pendant la campagne électorale sans avoir avancé d’un iota pendant sa présidence, en France ou au G20.