Je suis drapoise d’origine, c’est à Drap que j’ai passé mon enfance, mon adolescence, c’est à Drap que je me suis mariée. C’est dans cette commune forte d’un environnement communal et associatif exceptionnels, que les valeurs de solidarité, de justice de fraternité ont marqué ma formation et mes premières années d’implication dans l’engagement politique.
Pour des raisons professionnelles j’ai vécu à Nice. C’est donc à Nice que j’ai acquis comme conseillère municipale et métropolitaine, au sein du groupe communiste et républicain, mon expérience d’élue locale de proximité, après celle de militante syndicale.
Aujourd’hui, je décide de passer le relais, à Nice, à mes camarades communistes et à mes amis de la liste Front de Gauche, en continuant à faire fructifier le travail accompli en commun et en menant jusqu’au bout mon mandat d’élue.
Je prends la décision de revenir à Drap. C’est le choix du cœur, pour ma commune, véritable porte d’entrée de la communauté « Pays des Paillons ». Une commune forte de 4500 habitants, en majorité jeune(1) et active(2). Un territoire spécifique qui, à l’image de la vallée du Paillon est riche de son patrimoine, de ses activités économiques, culturelles et sportives.
Je reviens à Drap, pour apporter ma modeste expérience d’élue de la 5ème ville de France au sein de l’équipe municipale de Marc Morini, qui se bat depuis de longues années avec abnégation pour maintenir, préserver, et développer une gestion municipale au service de ses concitoyens.
Marc Morini, comme son prédécesseur Pierre Cauvin, ancien résistant à qui je veux rendre hommage ici, c’est l’illustration de l’apport des communistes et de leurs amis à la vie locale.
C’est la volonté de faire prévaloir l’intérêt des populations. C’est un engagement constant pour gagner des avancées et faire vivre au quotidien:
· Des services publics de proximité directs (restauration scolaire, eau, assainissement en régies directes depuis longtemps, Ordures Ménagères, personnes âgées, crèches, Culture…). Et ceci malgré des dotations Etat en baisse constante au prétexte de l’austérité.
· Le vivre ensemble sur un territoire éclaté en trois entités distinctes -Un Office Municipal de la Jeunesse Culture et Loisirs reconnu au plus haut sommet de l’état pour son efficacité dans le traitement de la question sociale
· la promotion de l’égalité de tous
· le terroir, le patrimoine et les traditions
· l’autonomie de décision face à une métropole tentaculaire et autocratique.
· une fiscalité locale très modérée (Taxe d’Habitation divisée par 3, de Nice à Drap, à critères constants de surface et d’équipements)
Un engagement municipal dont les atouts sont renforcés aujourd’hui par l’appartenance à une communauté de communes « pays des paillons » qui a, en six ans (excusez du peu), réalisé sur le territoire de Drap (avec la fiscalité sus-dite) :
· une crèche publique
· un stade entièrement neuf
· un espace interculturel, multimédia et de spectacles (Jean Ferrat).
· Sans oublier, bien entendu, le combat exceptionnel et l’apport considérable à la jeunesse des vallées du Paillon, qu’a représenté le Lycée de Drap.
Les défis d’hier sont aujourd’hui à renforcer et d’autres défis sont à relever.
C’est pourquoi, attachée à ce territoire qui m’a beaucoup donné, à ses habitants, anciens et nouveaux, c’est en accord avec mes amis niçois que je pars (Oh pour pas très loin !!), en accord avec mes amis drapois dans l’esprit de rassemblement et de coopération qui nous anime, que je souhaite œuvrer avec eux à relever les défis existentiels de cette commune.
Drap le 22 novembre 2013
Emmanuelle GAZIELLO
(1) 57% ont moins de 44 ans
(2) 94% de résidences principales (Nice 74,6%) seulement 4,8% de logements vacants(Nice 12,7%),