Intervention à lire au PV des débats page 42, ICI
Tout d’abord, pour cette présentation des orientations budgétaires, un satisfécit envers les services financiers de la métropole qui ont fourni un travail d’excellente facture,
Un travail qui, grâce à sa précision, laisse les chiffres parler que dis je, crier la réalité de ce que la métropole niçoise à votre façon, M. le Président, impacte la vie et le pouvoir d’achat de nos concitoyens, contrairement à ce que vous déclarez à longueur de colonnes.
Face à la crise ,les réponses, les politiques d’austérité, que vous aviez initiées quand vous étiez au gouvernement, et que vous continuez avec ce budget, permettez moi de le rappeler: le 3 janvier , l’économiste en chef du FMI concédait du bout des lévres qu’ « une erreur » avait conduit l’institution à sous estimer l’impact négatif des mesures d’austérité qu’elle prônait par ailleurs.....
1/ la fiscalité des ménages
Elle entre donc à 45% des recettes fiscales(taxe d’habitation, et si on lui adjoint les recettes de la TEOM(en augmentation de 3,3 %) payée par tout le monde même les locataires), cela devient 80%)....contrairement à vos déclarations sur les investissements qui seraient" financés par les entreprises", tout à l'heure, réaffirmées dans NM du 19 janvier, parmi d'autres "contrevérités", la plus grosse,: « Toutes les compétences transférées à la Métropole (assainissement, eau potable, éclairage public, transports, promotion économique à l’international, logement) sont, au-delà des dotations de l’Etat et des subventions des collectivités, exclusivement financées par l’impôt des entreprises. »
Pourquoi insister de cette façon sur un mensonge ? si ce n’est pour dire à la grande majorité de nos concitoyens, " circulez ya rien à voir", ….
2/ des impots déguisés qui montrent bien que les financements dont vous vous gargarisez, même s’ils sont en baisse, c’est bien grâce à la pression des taxes sur nos concitoyens…
Exemple, l’accés aux dechetteries rendu payant pour les niçois
ou la taxe d’assainissement en augmentation de 7,8%( PV page 48 dans la bouche de votre conseiller metropolitain delegué ) et page 13 du DOB, des recettes en augmentation de 13%...
3/ un endettement en hausse comme l'a fait remarquer Patrick Allemand, mais, en outre,
des dépenses d’équipement en baisse, ce qui correspond à une hausse encore plus importante de l’endettement…
238M€ pour 2011; Pour 2013 c’est 208M€!!
Enfin,
Le logement(mon collegue Allemand a déjà listé ce qui, sous le séduisant chiffre de 8 M euros s’inscrit vraiment pour le logement social)
A propos du logement, quand nous demandons que du logement soit implanté au cœur du nœud du grand arénas,(un nœud multimodal de Transports en commun, unique en France, qui fera jouxter l’aéroport, le chemin de fer, le tram, une gare routière, qui dessert tout le dept) à coté du MIN, sur les 10ha qui resteraient après requalification du MIN),vous c’est un "quartier d’affaires" que vous y faites: sur 500.000 m2 construits, 100.000 pour du logement dont 20% de social ce qui donne le chiffre absurde de 4% de logement social sur ce nouveau quartier……et . qui ne correspond qu’à une politique économique basée sur le tourisme d’affaires ou le pouvoir d’achat supérieur des ainés comme vous dites dans ce rapport du DOB et pas à des filiéres concrétes d’emploi…Oui des objectifs précis , nous les demandons au regard de l’emploi d’un foncier très cher et qui n’est pas utilisé pour loger nos concitoyens.
Donc impôts déguisés à travers les taxes aux usagers , endettement en hausse, dépenses d’équipement en baisse, c’est la continuité des politiques d’austérité que vous aviez initiés et qui mènent droit dans le mur.….