Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Concentrations universitaires privées: ça y est, ça commence!

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 21 Avril 2010, 14:39pm

Catégories : #Billets d'humeur

La généralisation du LMD en Europe, logiquement suivie par les lois style LRU, avait pour objectif de créer un marché. Paranoïa ?
Et les subventions sans limites versées par Messieurs Estrosi et Ciotti à l'HEDEC et au CERAM Nice, filiales de l'Université catholique de Lille, vont elles finir dans l'escarcelle d'un fonds anglo-saxon?
 

 
Ceux qui ont milité pour le LMD et la loi LRU ne sont ni plus ni moins que des vendeurs cupides de notre pays.
Pendant ce temps, l'Université Publique "rame "pour savoir si elle peut créer de nouvelles licences intéréssant un maximum d'étudiants.....
 

 

 

 Career Education rachète une école de commerce à Monaco

Une nouvelle école de commerce entre dans l’escarcelle du puissant Career Education Corporation, (1)

Le 15 avril 2010, cette société a racheté l’IUM (International University of Monaco), une business school spécialisée dans le luxe et la finance, et qui accueille 400 étudiants très cosmopolites. Créée en 1986, elle appartenait jusqu’ici à un fonds d’investissement suisse. Elle compte 27 professeurs permanents.

L’Inseec souhaite profiter de cette acquisition pour se rapprocher de l’école monégasque. D’après le communiqué, les modalités d’un « rattachement opérationnel » de l’IUM à l’Inseec sont à l’étude. L’Inseec annonce d’ores et déjà qu’avec cet accord, elle « dépassera le seuil symbolique des 10 000 élèves, confirmant sa position de premier groupe français d’enseignement ». Toutefois, les deux écoles garderont leur marque et leur identité.

En France, d’autres écoles de commerce ont été reprises par des groupes anglo-saxons. C’est le cas de l’ESCE, rachetée par Laureate Inc, ou encore du groupe PGSM (Paris Graduate Scool of Management, qui possède l’ESG), contrôlé par le fonds d’investissement Bregal Capital, via la société Eductis.

(1)américaine spécialisée dans l’éducation « rentable » (« for-profit schools »), cotée au Nasdaq, et qui possède, en France, le groupe Inseec.

Jessica Gourdon

16.04.10


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents