Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Emmanuelle Gaziello,

Le blog de Emmanuelle Gaziello,


Nice: Quartier Pasteur, des équipements publics urgents…

Publié par Emmanuelle Gaziello sur 24 Juin 2009, 05:38am

Catégories : #Sixieme canton de Nice

 Intervention d'Emmanuelle Gaziello au conseil municipal du 26 Juin prochain                  


Le député -maire de Nice annonce la création à la place de l’ancienne Gendarmerie de 72 logements sociaux, c’est bien !

La Ville de Nice ne fait que rattraper son retard en la matière.
Mais , dans un quartier déjà trés dense et qui va accueillir dans un avenir proche plusieurs programmes immobiliers ( au XV ieme corps : 190 logements dont 110 logements sociaux ,celui-ci :72logements sociaux),  attention de ne pas reproduire les conditions de la création d'un "quartier sensible"!

 Les équipements publics (école Jules ferry, collège Victor Duruy, équipements sportifs, etc…)sont loin d’être au rendez-vous.
L’école Jules ferry, coincée dans un mouchoir de poche…sa sortie d’école dangereuse aussi…
 De 2002 à 2004, le collège V. Duruy est passé d’une capacité 900 à une capacité 750.
Pour des raisons de sécurité (college à structure métallique), et de vétusté des locaux. D’année en année le Conseil Général  06 reporte la construction nécessaire d’un gymnase par manque de terrain. Il reporte aussi depuis 15 ans la disparition de ce collège à structure métallique, étant précisé que (délib. du CG06 du 21 dec 07) "les règles d’urbanisme ne permettent pas sa reconstruction sur site et les recherches de terrain n’ont pas abouti à ce jour".

 Et de fait, depuis la suppression de la carte scolaire, la mixité sociale est menacée puisque les familles qui en ont les moyens envoient leurs enfants ailleurs. En cause , les conditions de travail, surcharge des classes, peu d'espace, pas d'installations sportives..il y a une fuite dangereuse des effectifs de ce college……..  retrouverons nous  un ghetto de plus ??

Les recherches de terrain sont à la charge de la mairie, il y a un manque évident de volonté politique de ce coté là.
Monsieur le Maire, puisque le ministre garde des sceaux a changé mardi, avec le remplacement de Mme Dati par Mme Alliot Marie, peut être pourriez vous faire accélérer , maintenant que vous êtes au gouvernement, la relocalisation de la prison puisque vous dites avoir proposé un terrain pour ce déménagement à la chancellerie depuis Juin 2008.

Outre une lutte contre les conditions indignes de surpopulation et d’incarcération qui ne peuvent s’arranger dans les bâtiments actuels, ce serait une véritable bouffée d’air pur pour le quartier que de disposer d’un terrain pour un collège , des équipements sportifs et des espaces verts. Il me semble que ce devrait être une des priorités de votre mandat…
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents